C’est pas que je fais une fixette sur l’apéro, mais il faut avouer que juillet et août sont spécifiquement propices aux apéros improvisés… voici une idée sympa et rafraîchissante.

Et aussi avec ces fortes chaleurs, mes salades ont eu mauvaise mine…. rendez-vous à la fin de l’article pour une idée pour ne pas la jeter…..

Ingrédients pour avoir 1 litre :

  • 300 gr de petits pois
  • 10 cl de lait
  • du bouillon de légumes (celui que vous avez fait avec les épluchures et mis au congélateur est parfait 😉 )
  • 1 bouquet de menthe
  • 20 cl de crème
  • du parmesan

Recette :

  1. Faire bouillir le bouillon de légumes et y faire cuire quelques minutes les petits pois.
  2. Mettre les petits pois dans un blender avec 10 cuillères à soupe du bouillon, le lait, un peu de sel et du poivre et 1/3 de la botte de menthe. MIXER. Rectifier la consistance en ajoutant du bouillon. Réserver au frais.
  3. Mettre le reste de la botte de menthe dans la crème et laisser infuser (vous pouvez faire bouillir pour que ça infuse plus fort MAIS vous devrez attendre que la crème soit froide pour la battre et pouvoir l’utiliser). Après infusion, passer la crème au chinois pour enlever toutes les feuilles de menthe. Et deux possibilités : 1) mettre au siphon, avec une cartouche et réserver au frais. 2) laisser refroidir et puis la battre et la mettre dans une poche à douille.
  4. Servir le velouté froid en verrine, mettre la crème infusée au dessus, ajouter un copeau de parmesan et.. BONNE DÉGUSTATION…

Astuce : si vous avez une salade qui a eu trop chaud ou qui n’est pas des plus fraîche, n’hésitez pas à l’ajouter à cuire à l’anglaise avec les petits pois… effet fraîcheur garanti!!


“Et comme on dit à Gesves (et ailleurs 😉 ) SANTE LES ZAMIS!! et n’oubliez pas de vous hydrater!!”