Select Page

ma Little Cuisine retourne à l’école… et passe son premier examen

ma Little Cuisine retourne à l’école… et passe son premier examen

ma Little Cuisine retourne à l’école… et passe son premier examen

Depuis septembre, j’ai écouté ma passion et je me suis inscrite aux cours du soir de restaurateur traiteur.

 

C’est génial …. je l’avais entendu mais pas forcément cru mais c’est bien vrai : une fois que tu commence les cours du soirs, c’est magique !

Le premier jour, on se demande sur qui on va tomber… est-ce que les autres seront expérimentés, et un minimum sympas ? Bon sérieusement j’y suis allée la boule au ventre car abandonner mes loulous un soir semaine m’a quand même un peu foutu la nausée le premier cours….

Bilan au bout de presque un an : c’est génial !

Tous les horizons professionnels sont représentés et les expériences aussi ce qui donne une énergie et des échanges positifs extraordinaires…

Du coup je fais mon planning pour les années à venir : pour le moment restaurateur -traiteur puis pâtisserie – boulangerie puis une session sur le caramel puis une session sur le chocolat … puis c’est tout quoi que le cursus sur la cuisine végétarienne m’intéresse beaucoup, la cuisine méditerranéenne aussi et et et… bref j’ai de quoi m’amuser….

Mais pour le moment je suis en première et j’ai passé en janvier mon premier examen pratique. Pour cet examen, on devait mettre en avant une pâte de base vue en cours. Après tirage au sort, je me retrouve avec la pâte à crêpes…. youhou !!

Après il faut inventer une recette sympa et trouver comment la présenter. Après une overdose de crêpes (ben oui j’avais plusieurs idées différentes en tête) voici ma recette finale :

Mille feuilles de crêpes, ananas caramélisé,

crème chantilly.

La recette n’est pas compliquée en soi mais je voulais vraiment travailler sur la  présentation.

Crepes natures
voici ma recette de pâte à crêpes fétiche :
Write a review
Print
Ingredients
  1. 4 œufs
  2. 250 gr de farine
  3. 0,5 litre de lait
  4. un sachet de sucre vanillé
  5. une pincée de sel
Instructions
  1. mettre la farine et le sucre vanillé dans un bol
  2. mettre les œufs au milieu
  3. verser le lait progressivement en incorporant petit à petit la farine.
Notes
  1. Personnellement j'adore cette recette très peu sucrée car à la maison, les enfants aiment les crêpes sucrées et papa et maman aime manger une crêpe salée avant la crêpe sucrée... cette pâte convient autant pour les accompagnements sucrés que salés.... donc J'ACHEEEEETE !!!
ma Little Cuisine http://ma-little-cuisine.be/

Ma garniture à l'ananas :
Write a review
Print
Ingredients
  1. 1/2 ananas
  2. 1 gousse de vanille
  3. 2 c à s de cassonade brune
  4. 15 gr de beurre doux
Instructions
  1. Couper l'ananas en brunoise très fine.
  2. Mettre le beurre à fondre et ajouter l'ananas, la gousse de vanille et la cassonade.
  3. Laisser mijoter et remuer régulièrement jusqu'à coloration.
ma Little Cuisine http://ma-little-cuisine.be/

Pour le montage , il suffit d’alterner les couches de crêpes et compotée d’ananas.

Pour finir, mettre à la poche à douille une rosace de crème chantilly (très peu sucrée!) et moi j’ai décidé de mettre un physalis trempé dans le chocolat amer (72 % de cacao pour le coté amer)

j’ai aussi ajouté du fruit de la passion sur les cotés de l’assiette pour amener un peu d’acidité, un trait de chocolat noir pour le côté amer et un peu de brésilienne pour le croquant (ben oui j’ai regardé toutes les saisons de top chef, Master chef, Cauchemar en cuisine etc etc …;-))

Je suis satisfaite du résultat, les commentaires de mon professeur ont été très positif.

Cela étant dit, il (car c’était un monsieur et pas ma prof habituelle) a beaucoup apprécié l’équilibre de mon dessert mais me dit qu’il aurait peut être préféré un montage à l’emporte pièce et donc un montage plus droit plus lisse sur les cotés.

Moi, mon idée , je voulais vraiment ce coté « tapis volant » superposés.

Et vous, vous êtes d’accord ?  Quel est votre avis sur le montage ?

About The Author

Vincent

Web Designer (biquet.be) / Créateur de vêtements (web-design-commerce) pour Hipstyle-shop , chouette marque de vêtements et accessoires pour Barbus stylés Passionné du web et des produits pommés 24h/24...on m'a déjà traité d'Apple addict quelques fois (mais j'assume !!!) j'adore tester et essayer les nouveaux services... (pas la peine quand même de m'appeler béta ) Cuisinier/patissier du dimanche, mais aussi du lundi , du mardi et des autres jours .... j'adore expérimenter de nouveaux gouts - spécialisé dans le macaron et les desserts en tout genre, je prends un réel plaisir à me mettre derrière les fourneaux... mais toujours avec ma petite chef

1 Comment

  1. Caroline

    Moi je dis MIAM ! Equilibre en petits tapis j’aime bcp, le montage centré et en même temps accompagné de la petite sauce fruits de la passion et chocolat, on s’en lèche les babines ! 😀 J’aimerais beaucoup y enfoncer ma fourchette pour goûter ce fameux ananas ^^ La gourmande que je suis en salive devant son écran ahaha Bravo à toi Edwige ! Montage top, couleurs top, goût j’en suis sûr top, épreuve réussie avec panache ! 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire