Select Page

ma Little Pois chiche

Ma little cuisine en mode VEGAN…

mousse au chocolat et macarons n’ont qu’à bien se tenir !

 

La cuisine vegan est la cuisine qui n’utilise rien d’animal (forcement pas de viande, pas de poisson, mais également pas d’œuf ni miel ni aucun produit laitier). Je tente de faire attention à la consommation et il y a peut quand j’ai fait un couscous (sans viande pour moi) … je ne peux évidemment pas ne pas mettre plein de pois chiche…. mais le jus on en fait quoi ? On le jette ? Et bien non le jus de pois chiche peut s’utiliser comme des blancs d’œufs….. A l’heure ou les intolérances, allergies aux œufs pullulent j’ai décidé de tester et voir ce que ça donne…. à cette époque je n’avais pas pensé à prendre des photos mais promis la prochaine fois j’y penserai) Voici la recette que j’ai utilisée :
mousse au chocolat vegan
Write a review
Print
Ingredients
  1. 90 grammes de jus de pois chiche
  2. 10 grammes de sucre
  3. 60 grammes de chocolat noir (on peut en mettre un peu plus ou un peu moins en fonction du taux de cacao)
  4. 30 grammes de lait de soja - (pour moi, j'ai mis du lait de vache (car je n'avais que celui là sous la main et que le but était juste d'utiliser le jus de pois chiche))
Instructions
  1. Il faut Battre en neige le jus de pois chiche
  2. Ajouter le sucre et continuer de batttre
  3. Faire fondre le chocolat avec le lait végétal et mélanger
  4. Laisser un peu tiédir le mélange chocolaté
  5. Incorporer délicatement les blancs en neige végétal au chocolat
  6. Mettre au frigo au minimum une heure et dégustez (MIAM)
Notes
  1. Au goût, l’œuf n'étant pas présent, on goûte beaucoup plus le chocolat.... mais sérieusement pour l'avoir fait goûter à des 'cobayes consentants' ... ils n'ont pas su dire qu'il y avait du jus de pois chiche (cachottière va!)
ma Little Cuisine https://ma-little-cuisine.be/
Forte de cette expérience, j’ai donc voulu pousser l’expérience plus loin et tenter les macarons sans œuf….. j’ai donc, à une autre occasion de couscous, conservé le jus de ma boite de pois chiche … et là j’ai pensé à prendre des photos… :

les macarons sans oeufs 

Le jus de pois chiche tient très bien pour faire la meringue italienne (qui est à la base des blancs en neige avec un sirop de sucre) :  
plus on bat , plus le jus monte et devient aussi blanc que des blancs en neige… c’est assez épatant !! et voici le résultat de la meringue :
On prépare le tant pour tant (mélange constitué de moitié poudre d’amande, moitié sucre impalpable) :
On mélange les deux préparations :
Pour pocher, le mélange se tient aussi bien que pour un macaron dit ‘normal’
et HOP au four….

Et voici le résultat final…

Verdict :

Au niveau aspect:  il est monté plus d’un côté que de l’autre , à améliorer donc … affaire à suivre… Au niveau goût :  là encore, comme pour la mousse au chocolat, le fait de ne pas avoir d’œuf permet à un autre goût de prendre le dessus (pour la mousse au chocolat c’était vraiment le chocolat) pour cette recette de macaron, la poudre d’amande prend clairement le dessus….

Conclusion :

 

Je trouve que le jus de pois chiche est vraiment une bonne alternative pour les intolérances à l’œuf….

Ce serait dommage de se priver d’une bonne mousse au chocolat ou d’un bon macaron….